BBC

Bâtiment Basse Consommation

 

Qu’est ce que c’est ?bbc-150x150

Le BBC est un label accordé aux bâtiments qui respectent certaines règles de consommation.

Un bâtiment basse consommation selon la Réglementation thermique française est un bâtiment dont la consommation conventionnelle en énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les auxiliaires techniques (pompes…) est inférieure  à la consommation normale règlementaire.

 

Les grands principes pour atteindre cet objectif sont :

 

1. Une conception bioclimatique de l’édifice ou de la maison (compacité, orientations, traitement des façades par orientation, apport de lumière naturelle) permet d’approcher à moindre coût cet objectif.

 

2. Une isolation thermique optimisée réduira considérablement les besoins en chauffage comme en climatisation. Cette isolation peut être extérieure en cas de façades maçonnées ou béton pour préserver l’inertie ou répartie en cas de construction de façades à ossature bois; elle permet d’éliminer la plupart des ponts thermiques. Ou elle peut être intérieure avec l’utilisation de rupteurs thermiques afin de traiter tous les ponts thermiques.

 

3. Une parfaite étanchéité à l’air de l’enveloppe extérieure et des réseaux. En plus de limiter les pertes de chaleur par des fuites d’air directes, cette mesure permet de garantir la meilleure pérennité du bâtiment à terme (isolants, structure, etc.).

 

4. Une bonne performance des équipements techniques (éclairage, chaudière, pompe…) et étudiés pour obtenir le meilleur rendement (pas de surdimensionnement).

 

5. C’est seulement ensuite que la question du mode de chauffage se pose. Gaz, électrique, bois, géothermie, pompe à chaleur, etc. La réglementation impose, au-delà d’une certaine surface, une étude comparative sur 20 ans des différents moyens de chauffage à disposition en considérant les augmentations prédites du coût des énergies. Elle impose également une possibilité de réversibilité du mode de chauffage. Et ce sont les calculs requis par la labellisation BBC qui permettront de déterminer le mode de chauffage le plus adapté.

6. Pour ce qui concerne les énergies renouvelables, bien que très vertueuses, elles n’apportent par nécessairement et systématiquement des économies aussi substantielles que ce qui pourrait être attendu en comparaison des points sus-cités. Il faut préciser que la pose de capteurs photovoltaïques ne réduit pas les consommations d’un bâtiment et que les capteurs pour l’eau chaude sanitaire doivent être bien dimensionnés pour ne pas surchauffer et donc se dégrader en été. Cela a toutefois tendance à évoluer favorablement du fait de l’arrivée sur le marché des tubes sous vide pour la production d’ECS et de chauffage basse température.

 

 

Sur le même sujet

famille1-1

Pourquoi acquérir un logement neuf ?

Les immeubles neufs bénéficient de garanties de construction : vous êtes couverts pendant 10 ans contre les malfaçons de construction et 2 ans contre les problèmes de bon fonctionnement.

1_RT2012

La Réglementation Thermique 2012 : Fiche pratique

La réglementation thermique 2012, RT 2012, modifie les techniques de construction en imposant un objectif de consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle s’inscrit dans l’objectif pris par la France de réduire notre empreinte énergétique. Incités par les aides gouvernementales, de nombreux promoteurs ont anticipé la mise en œuvre de cette réglementation en commercialisant des programmes dits « BBC ».

pinel

Dispositif PINEL : Fiche pratique

Le dispositif « Duflot » vous permet d’obtenir une réduction d’impôt lors de l’acquisition d’un logement neuf destiné à la location nue.

2_pic_duflot

Investissement patrimonial : la nue propriété

L'investissement dans la nue propriété. Le schéma d'acquisition de la nue-propriété avec usufruit temporaire détenu par un organisme hlm fait de plus en plus parler de lui. Il est plébiscité par les particuliers et par les bailleurs sociaux. Il permet de financer le logement social en proposant des avantages fiscaux aux particuliers investisseurs.

pret-a-taux-zero-renforce

Le prêt à Taux 0%

Le nouveau PTZ + est un prêt dont les intérêts sont pris en charge par l’Etat, sans frais de dossier, pour l’achat en primo accession, d’un logement neuf à titre de résidence principale, remplissant des conditions de performance énergétique.

Image-sourceCDPhotoFamille

LA TVA REDUITE EN ZONE ANRU

Si vous faites réaliser certains travaux dans un logement, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier du taux réduit de TVA, soit 7 % au lieu de 19,6 % depuis le 1er janvier 2012 (article 13 de la loi de finances rectificative pour 2011 n° 2011-1978 du 28 décembre 2011).

X